Les diapasons thérapeutiques

A

J’utilise deux sortes de diapasons thérapeutiques, certains sont lestés, d’autres non. Ils s’utilisent en harmonie (Brain Tuner, Gamme Do à Do) ou seuls, sur le corps en vibration ou proche des oreilles ou dans l’aura.

Les diapasons 128 Hz, 64 Hz et 32 Hz sont les diapasons de base pour la pratique de la sonothérapie. Les 32, 64 et 128 Hz correspondent à la fréquence de la terre et à la note Do, ce sont les octaves d’une des ondes majeures dites de Schumann : 8 Hz.

Ils peuvent être utilisés de différentes manières, que ce soit près des oreilles pour un effet de relaxation profonde immédiate ou sur le corps en vibration.

 

 

Le 32 Hz

Le 32Hz correspond au DO (gamme 432 hz) le plus bas que l’oreille humaine puisse entendre (la pulsation de la planète. Ce diapason est très grand, la vibration très lente et les graves très très profonds

 

Le 64 Hz

Le 32Hz correspond au DO (gamme 432 hz) le plus bas que l’oreille humaine puisse entendre (la pulsation de la planète.

 

Le 128 Hz

Le 32Hz correspond au DO (gamme 432 hz) le plus bas que l’oreille humaine puisse entendre (la pulsation de la planète.

 

J’utilise ce joli trio pour commencer en douceur par la relaxation.

Puis je les pose délicatement sur le corps pour le faire vibrer. Je travaille en général avec le binôme 64 Hz - 128 Hz Ces 2 diapasons sont utilisés comme de “l’acupuncture sonore”. Ils sont très vibrants. On met le 64Hz (plus grave) au départ du point énergétique et le deuxième, le 128Hz (plus haut d’une octave) attire l’énergie vers un autre point.

Les 2 diapasons permettent de faire circuler l’énergie sur un point ou entre 2 points.

 

J’applique également le 32 Hz sur le corps pour profiter de sa vibration profonde.

Les brain Tuners

Les diapasons ondes cérébrales ont été crées d’après des études utilisant  l'électroencéphalographie. Cette technologie permet de créer les différents stades de consciences Beta, Alpha,Theta et Delta.

 

Beta est associé à un état d’éveil et de concentration élevés.

Alpha correspond à un état de relaxation, de créativité et de visualisation.

Theta est associé à l’état de méditation et de rêve.

Delta correspond à un état de sommeil profond et de connexion à la source.

 

Quand on fait vibrer simultanément les diapasons, un près de chaque oreille, les deux hémisphères du cerveau intègrent les deux sons, créant une troisième fréquence qui permet d’atteindre l’état souhaité.

 

La combinaison du diapason « Fondamental » avec chaque autre diapason Alpha, Thêta, Delta et Bêta, laisse apparaître un phénomène de battement dû à la création d’une 3e onde inaudible, à 3 Hz, 6 Hz, 10 Hz et 15 Hz, qui se manifeste sur le plan acoustique. Ces ondes sont créées par interférence, grâce à la différence entre les deux fréquences des deux diapasons utilisés simultanément.

Les diapasons Gamma 40 Hz

Les ondes Gamma sont reconnues pour favoriser la créativité et la relaxation.

Les ondes cérébrales Gamma sont situées approximativement entre 30 et 80 Hz. 40 Hz représente donc une moyenne.

 

Les ondes Gamma témoignent d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs (excitation créative) ou lors de la solution ou la résolution de problèmes (intelligence, synthèse). Elles manifestent l’accomplissement d’un processus pendant lequel l’attention est soutenue et des liens sont établis. Les ondes Gamma sont caractérisées par une activité neuronale et mentale intense. Les ondes gamma rayonnent et sont présentes dans toutes les parties du cerveau.

 

Je les utilise seuls ou en combinaison avec les Brain Turner.

Set de 8 diapasons 432Hz - Chakra

Cet ensemble contient une octave complète de diapasons en 432 hz (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do). Quand on les joue ensemble, ils créent une série d’harmoniques pour vous aider à vous détendre et vous centrer. Chaque intervalle correspond à un état de conscience différent.

 

DO 256Hz / RE 288Hz / MI 324HZ / FA 341,3Hz / SOL 384HZ / LA 432Hz / SI 486Hz / DO 512Hz

 

J’utilise ce set pour une relaxation “instantanée”, pour une modification des états de conscience et pour amorcer un travail personnel de votre esprit et de votre corps.

Le 136 - 10 Hz - OM

Ce diapason "lesté" vibre sur la fréquence du son OM primordial. Il permet d’entrer dans un état d’esprit équilibré propice à la guérison et aux ouvertures de conscience.

On l’utilise pour le Chakra du cœur, souvent en synergie avec le diapason Hopi (Enfant intérieur).

 

Hopi 164 - 8 Hz

Ce diapason s’utilise dans l’aura au niveau du thorax et du cœur en combinaison avec le diapason Om 136, 10 Hz.

A