Massages

de Bien-Être et Relaxation

Massage des pieds au Bol Kansu

(durée 45 mn)

 

 

Les bols Kansu (Massage en gujarati) sont issus de l’Ayurveda qui signifie Science (VEDA) de la Vie (AYUR) ou Science pour prolonger la durée de vie.

 

En Inde, c’est le premier massage que les enfants apprennent à l’âge de 3 ou 4 ans, ils commencent à masser les pieds de leurs parents et grands parents.

 

Ce massage touche les points réflexes du pied et toute la voûte plantaire apportant calme et bien être, tout en travaillant en même temps les cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther qui d’après l’Ayurveda sont les composants fondamentaux de l’être humain.

 

Ce massage consiste à effectuer sur la peau des pressions douces à énergiques et de plus en plus intenses, en veillant à stimuler chaque partie de la plante du pied.

 

Le  massage avec le bol est très connu pour les bienfaits qu'il procure sur tout le corps.

Ce massage a la propriété d'équilibrer AGNI (l'élément FEU de l'AYURVEDA), c'est-à-dire qu'il va diminuer l'excès de feu (caractérisé par une plante du pied qui devient parfois noire au cours du massage), ou augmenter l'énergie de cet élément s'elle n'est pas assez puissante.

 

La stimulation des zones réflexes, qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporels, régularise la circulation des énergies, relaxe le corps tout entier, soulage les insomnies, évacue le stress, la nervosité, entraîne une grande sensation de calme et améliore le métabolisme en général.

 

 

Leur forme ronde et concave tient dans la paume de la main ou du bout des doigts.

Dans le respect des techniques traditionnelles, il est utilisé en association avec du beurre clarifié (ghee en Indi.)

Les bols Kansu de leur nom original Kansa Vati, sont réalisés dans un alliage de 5 métaux (dont le cuivre, le zinc et le bronze). C’est cet alliage particulier qui va lui donner toutes ses vertus.

Le cuivre absorbe et favorise l'absorption de l'excès de chaleur dans le corps. Il est de plus conducteur, réduit la graisse (Meddha dhathu), la remplace par du muscle (Mensa dhathu). Le zinc oeuvre au niveau du tissu musculaire (Mensa dhathu). Le bronze est quant à lui catalyseur des 2 métaux.